La Boite à Outils – DoliPlace

Bienvenue dans la « Boite à Outils » DoliPlace !

Découvrez les ressources à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation de nos services ! ⬇️

Ressources Dolibarr

Dolibarr met à disposition de nombreux supports pour vous accompagner dans l’utilisation du logiciel : nous les avons répertoriés pour vous.

Le Site officiel Dolibarr

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Accédez au site officiel du logiciel Dolibarr.

Le Forum de discussions

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Consultez, créez ou participez aux discussions liées au logiciel Dolibarr grâce au forum.

Le Wiki Officiel

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Dolibarr met à disposition un wiki contenant toute la documentation (utilisateurs, développeurs et traducteurs) ainsi que toutes les informations sur le projet Dolibarr

Des vidéos tutos

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Découvrez la série de vidéos disponibles sur YouTube proposée par Dolibarr pour vous accompagner dans vos premières utilisations du logiciel

Le DoliStore

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Vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre Dolibarr ? Le DoliStore est la place de marché officielle pour trouver des modules et extensions pour ajouter de nouvelles foonctionnalités.

« Bien démarrer avec DoliPlace »

Découvrez en vidéo comment bien démarrer sur DoliPlace. Tous nos conseils pour commencer la gestion de votre entreprise dans les meilleures conditions !

Bien démarrer avec l’interface DoliPlace

Très prochainement !

Premiers paramétrages 

Avant de commencer à utiliser votre Dolibarr, vous devez le paramétrer ! Suivez nos conseils pour réaliser au mieux votre première configuration !

1er étape – Configurez la langue de votre Dolibarr 🗣️

Dolibarr peut être nativement configuré en anglais. Pour passer votre outil en français, rendez-vous dans :

« Display » > « Default language »

Puis sélectionnez la langue souhaitée :

2ième étape – Configurez votre institution 🏢

Rendez-vous dans « Configuration » > « Société/Organisation » puis renseignez l’ensemble des informations de votre organisation.

Si vous avez un comptable externe, paramétrez ces informations dans l’onglet « Comptable »

3ième étape – Définissez les modules à activer 🧩

L’activation des modules est très importante. Elle dépend de l’utilisation que vous prévoyez de faire de Dolibarr. Il est très peu probable que vous ayez besoin de la totalité des modules. Il vous faut donc activer les modules dont vous aurez besoin. Par exemple: Tiers (gestion des clients et fournisseurs), Factures, Propositions commerciales (devis), Comptabilité, …

Pour activer les modules qui vous intéressent, rendez-vous dans le menu « Configuration -> Modules » et cliquez sur le bouton « Activer ».

La liste des modules standards est définie sur la page Liste des Modules.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, activez les modules les uns après les autres et voyez les fonctionnalités qu’ils ajoutent dans Dolibarr (vérifiez avant les droits, voir étape 4). Il est bien sûr possible de désactiver des modules après coup.

Une fois activés, certains modules nécessitent une configuration supplémentaire (cliquer sur l’icône « Engrenage » pour y accéder).

4ième étape – Personnalisez votre affichage 🖌️

Vous souhaitez personnaliser visuellement votre outil de gestion ?

Rendez-vous dans « Configuration » > « Affichage » pour accéder aux différents paramétrages du thème de votre Dolibarr (couleurs etc..), les widgets à afficher dans le tableau de bord (agenda, clients etc…), la page de connexion (message de connexion etc..)

5ième étape – Configurez votre adresse email 📧

Avant de pouvoir envoyer des emails depuis votre Dolibarr, vous devez réaliser la configuration de votre « Méthode d’envoi ». Des informations techniques sont à saisir… Mais pas de panique !

Nous vous avons préparé un tutoriel complet pour vous accompagner dans cette partie : Tutoriel – Configurer son adresse email dans Dolibarr

6ième étape – Ajoutez des utilisateurs à votre Dolibarr 👤

Vous avez la possibilité d’ajouter des utilisateurs à votre Dolibarr, permettant. La gestion des utilisateurs se passe dans l’onglet « Utilisateurs & Groupes »

C’est ici que l’on peut créer un nouvel utilisateur en définissant son identifiant de connexion, mot de passe, ses permissions (droits d’accès au sein de Dolibarr), etc..

À savoir : il faudra penser à vérifier et redéfinir les droits utilisateurs quand vous activerez de nouveaux modules. La liste des droits disponibles dépend des modules activés et des permissions par défaut, il est recommandé de configurer cette partie après avoir activé les modules désirés.

Vous avez également la possibilité de créer des « Groupes » : cette fonction permet de catégoriser vos utilisateurs en fonction de leurs permissions dans Dolibarr

Cas d’utilisation : Vous avez plusieurs commerciaux et vous souhaitez que tous vos commerciaux aient les mêmes droits dans Dolibarr. Créez alors un groupe « Commerciaux » en définissant les permissions globales pour l’ensemble des utilisateurs présents dans ce groupe

Définissez les droits utilisateurs 🚷

Dans Dolibarr, vous avez la possibilité de définir les droits de vos collaborateurs : ce qu’ils pourront voir, faire, … dans le logiciel.

Pour cela, rendez-vous dans « Utilisateurs & Groupes » > « Liste des utilisateurs »

Cliquez sur l’utilisateur à configurer et rendez-vous dans l’onglet « Permissions » pour définir ses droits sur Dolibarr

7ième étape – Ajoutez un compte bancaire 💳

Activé le module « Banque et Caisse » dans votre Dolibarr, puis cliquez sur « Nouveau compte » :

Complétez les champs avec vos informations bancaires.